ACTUALITES

Grains de raisins et grains de glace

VERAISON

Bonjour à tous,

Vous avez et êtes encore nombreux à nous demander si nous avons été touchés par le dernier épisode de grêle qui s’est abattu avec violence sur la région. Tant de sollicitude me pousse aujourd’hui à vous répondre ici:

En effet nous avons été touchés, sur une partie de nos vignes, les plus vieilles, les plus belles. Nous n’avons pas perdu la totalité de la récolte de ces parcelles, mais malgré tout cela va se faire cruellement ressentir.

C’est un aspect de notre métier qui n’est guère agréable.

Nous oublions trop facilement que la nature travaille toutes les autres années pour nous donner ces précieux grains dont nous sommes si fiers lorsque vous dégustez nos vins.

Nous oublions bien facilement, que la nature a de multiples facettes, dont certaines que nous n’aimons pas.

Malgré tout nous vendangerons, parce que c’est encore possible alors que pour d’autres cela ne l’est plus malheureusement. Nous vendangerons le sourire aux lèvres car nous verrons à nouveau le jour se lever du haut de notre vendangeuse, et nous réaliserons que d’autres vendanges, plus belles vont suivre dans les prochaines années. Nous vendangerons avec toujours la même envie de vinifier nos cuvées.

Notre métier n’est pas d’être courbé sur nos ceps et de subir les aléas capricieux de mère nature. Notre métier consiste à savoir vivre en harmonie avec elle, en la respectant dans ses humeurs comme elle nous respecte le reste du temps dans notre passion. C’est en partie grâce à elle que tant de générations de vignerons se sont succédées chez nous!

Et puis, tant qu’il y aura du vin nous n’aurons peur de rien!!